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Apprendre le français à Lyon avec Lyon Bleu International !

Notre pédagogie

Pédagogie et méthodologie des cours de français à Lyon Bleu International.

 

D’une manière générale, la pédagogie, la méthodologie et les contenus proposés dans les cours de français à Lyon Bleu International se réfèrent au CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) et à ses principes pédagogiques ainsi qu’aux objectifs demandés pour chaque niveau d’examen DELF/DALF et TCF.

Il existe plusieurs syllabus pour les cours de français à Lyon Bleu et chaque syllabus est un programme pédagogique par niveau pour apprendre le français pour chaque type de cours de français proposé à Lyon Bleu :

  • Syllabus cours de groupe et cours combinés de Français Général
  • Syllabus cours individuel de Français Général
  • Syllabus cours individuel de Préparation aux examens DELF/DALF/TCF

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Quel syllabus pour les cours de groupe et les cours combinés de français général ?

Il existe un syllabus pour les niveaux suivants :

  • A1.1 (A0) : syllabus sur 2 semaines
  • A1, A2, B1, B2, C1 : syllabus sur 8 semaines
  • C2 : syllabus en cours individuels de Français Général

Le syllabus propose 3 rubriques chaque semaine :

  • Communication
  • Grammaire
  • Vocabulaire

Pour les rubriques « Communication » et « Grammaire »,  des objectifs sont proposés chaque semaine pour chaque niveau. Le professeur fera des choix de travail avec le groupe selon les connaissances préalables individuelles et collectives des participants du groupe sur la semaine. Pour la rubrique « Vocabulaire », 2 thèmes sont proposés chaque semaine et le professeur choisit un thème à travailler de manière approfondie sur la semaine et en fera une opportunité d’acquérir, d’approfondir ou d’être dans la pratique orale et écrite de la langue.

Les quatre compétences linguistiques sont travaillées tout au long de la semaine (compréhension orale, production orale, compréhension écrite, production écrite). Les professeurs sont libres de préparer et proposer les moyens pédagogiques qu’ils souhaitent, matériel sur mesure, adapté aux besoins du stagiaire/étudiant, sous forme de dossiers photocopiés distribués ou sous forme informatique (aucun manuel particulier). Des évaluations seront effectuées chaque semaine, correspondant aux quatre compétences linguistiques en évaluation continue : exercices sommatifs, tests, auto-évaluation et dialogue entre le professeur et les étudiants.

Quel syllabus pour les cours individuels de Français Général ?

Pour les cours individuels de français général, chaque programme est travaillé sur mesure pour chaque étudiant inscrit à un cours avec des leçons individuelles. Chaque niveau comprend un certain nombre de séquences, contenant des objectifs grammaticaux et communicationnels.

Niveau A1.1 (A0) : 2 séquences

Niveau A1, A2, B1, B2, C1 : 8 séquences

Niveau C2 : 4 séquences

Des thèmes de vocabulaire sont également proposés pour chaque niveau de français, à lier aux séquences et contenus retenus pour le programme de français.

Comment le programme de français individuel est-il construit ?

  • L’étudiant est testé avant le début de son cours, à l’écrit et à l’oral, pour établir un premier niveau de compétences et de connaissances
  • L’étudiant doit aussi remplir un questionnaire de besoins où il peut spécifier quels objectifs et quelles compétences il souhaite travailler en particulier pendant son programme de français.
  • Si nécessaire, la responsable pédagogique peut aussi prendre contact par mail ou Skype pour avoir plus d’informations.
  • Le professeur et la responsable pédagogique établissent un premier programme de français sur la base de ces éléments et en choisissant les séquences à travailler sur un ou plusieurs niveaux, en tenant compte du résultat des évaluations préalables, des besoins exprimés, du type de programme et de sa durée et, en cas de cours combiné, des contenus qui seront vus en cours de groupe.

Ce premier programme sera précisé et validé lors du premier cours avec l’étudiant et susceptible d’être adapté tout au long du cours, selon la progression et l’évolution des besoins de l’étudiant. Le programme final se présentera toujours avec la liste des contenus, et l’évaluation du degré d’acquisition de ces contenus.

Supports et matériels utilisés :

Les professeurs sont libres de préparer et proposer les moyens pédagogiques qu’ils souhaitent, matériel sur mesure, adapté aux besoins du stagiaire/étudiant, sous forme de dossiers photocopiés distribués ou sous forme informatique.

Évaluation et validation des acquis :

Tout au long du programme individuel, le professeur et l’étudiant évalueront la progression de l’étudiant par différents exercices et tests individuels.

Quel syllabus pour les préparations aux examens DELF /DALF TCF ?

Les examens DELF/DALF/TCF peuvent être préparés :

  • Avec un programme de français en cours combiné, avec 15 leçons en groupe (cours semi intensif de Français Général) et 5 leçons individuelles
  • Avec un programme de CP purs
  • Ou les deux

Pour le programme de groupe, c’est le syllabus du cours de groupe et cours combinés de Français Général qui est utilisé.

Pour la partie individuelle : chaque programme est travaillé sur mesure selon le niveau d’examen préparé par l’étudiant et reprend la procédure d’évaluation et de construction du programme des cours individuels.

Ce premier programme sera précisé et validé lors du premier cours avec l’étudiant et peut être adapté tout au long du cours, selon la progression et l’évolution des besoins de l’étudiant. Si nécessaire, des contenus d’approfondissement linguistique pourront être rajoutés, dans l’objectif de la préparation à l’examen.

Le programme se présente avec :

  • Les objectifs généraux et spécifiques liés à la préparation de l’examen
  • Le niveau d’acquisition de ces objectifs
  • Un espace (exercices notés / examens blancs)

Supports et matériels utilisés :

Les professeurs sont libres de préparer et proposer les moyens pédagogiques qu’ils souhaitent, matériel sur mesure, adapté aux besoins du stagiaire/étudiant, sous forme de dossiers photocopiés distribués ou sous forme informatique.  Ils privilégieront le matériel spécifique dédié à la préparation des examens DELF/DALF disponible dans le centre de ressources de Lyon Bleu International.

Évaluation et validation des acquis :

Tout au long du programme individuel, le professeur et l’étudiant évalueront la progression de l’étudiant par différents exercices et tests. Le professeur proposera également des exercices notés et des examens blancs tout au long du programme de préparation, et reportera les notes sur le programme.

Lyon Bleu International et Evalang

Lyon Bleu et son équipe pédagogique font le choix de privilégier une évaluation formative, intégrée au processus d’apprentissage, pour permettre  à l’enseignant et à l’étudiant de se positionner de manière continue dans la progression et l’évaluation des objectifs qui restent à atteindre tout au long de son programme de cours de français.

Nous avons néanmoins jugé nécessaire de fournir à tout étudiant qui le souhaite et à tout moment de son programme, une évaluation sommative, afin de pouvoir compléter le processus d’évaluation par un test « externe ».

Nous avons choisi Evalang :

  • 100% en ligne
  • Simple et rapide
  • Multi-support
  • Basé sur le CECR

Evalang évalue des compétences en français général sur les compétences suivantes : compréhension écrite, compréhension orale, grammaire et lexique. Il est possible de passer ce test à tout moment du programme de français. L’équipe de Lyon Bleu est là pour conseiller les étudiants qui souhaitent acheter et passer ce test.

10€ / Test Evalang

Pour plus d’informations cliquez sur le lien suivant – www.evalang.fr

Le tutorat à Lyon Bleu International     

Depuis 2011, Lyon Bleu offre à ses étudiants des séances de tutorat qui sont des cours de français supplémentaires pour donner un contexte de pratique et de perfectionnement du programme vu en classe.

Il existe 3 types de tutorat à Lyon Bleu :

  • Le tutorat interne
  • Le tutorat externe
  • Le tutorat libre

Lyon Bleu offre également depuis décembre 2019 une application de cours en ligne, FRELLO, en complément du tutorat et des cours.

Le tutorat interne

Offrir une assistance en classe à un professeur devant faire face à une classe hétérogène et/ou avec un pour plusieurs apprenants en difficulté :

  • Comprendre les consignes,
  • Aider à la compréhension écrite et orale en classe
  • Aider à identifier les difficultés d’apprentissage et proposer des solutions
  • Aider à la compréhension des explications données par le professeur,
  • Aider à l’activation des connaissances,
  • Aider à la mémorisation
  • Aider à la production orale et écrite en classe (spontanée ou préparée)
  • Aider à la prise de confiance et à la valorisation des acquis

Le tutorat externe

Offrir aux apprenants des ressources et des séances de pratique et de perfectionnement supplémentaires chaque semaine en mini-groupes avec un professeur. Chaque semaine, des séances de 90 minutes en mini-groupes de 2 à 6 personnes sont proposées pour chaque niveau. Le tutorat externe est ouvert à tous les étudiants de Lyon Bleu et est GRATUIT.

Pour des objectifs plus spécifiques et personnalisés, Lyon Bleu International vous propose aussi des programmes de cours individuels.

Le tutorat libre

En plus des cours de tutorat externe, Lyon Bleu offre aux étudiants de Lyon Bleu une permanence pédagogique hebdomadaire avec un tuteur pour des besoins individuels :

  • Aide aux devoirs.
  • Relecture / correction d’exercices écrits.
  • Questions / Réponses au niveau grammatical, vocabulaire, culturel…
  • Animation de jeux de société (linguistiques ou non).
  • Activités d’expression orale.
  • Mise à disposition d’une liste de ressources culturelles qui peuvent intéresser les étudiants (livres, chansons, films, publicités pour des événements culturels…).
  • Mise à disposition de « fiches missions » afin d’encourager l’immersion.
  • Mise à disposition de ressources pédagogiques diverses, papier ou numérique, en ligne ou en présentiel, pour renforcer un apprentissage ou une compétence.
  • Activités de remédiation sur certaines compétences ou connaissances.

Notre application partenaire FRELLO est aussi proposée à tous nos étudiants dans le cadre du tutorat libre :

  • Ressources en ligne individuelles ou collectives
  • Exercices complémentaires corrigés
  • Parcours pédagogiques personnalisés
  • Correction personnalisée ou auto-correction