Logo lyon bleu international

Apprendre le français à Lyon avec Lyon Bleu International !

Cours de français pour professeurs de français

Nouveau

Toute l’équipe de Lyon Bleu International est heureuse de vous accueillir à nouveau en programme d’immersion à Lyon dans notre école.

La qualité et la sécurité de nos étudiants et de notre équipe avant tout: nous avons pris toutes les mesures de protection et de sécurité préconisées.



Apprendre le français à Lyon

Formation de français pour professeurs de français

Améliorez votre maîtrise de la langue française et partagez les meilleures pratiques d’enseignement avec d’autres enseignants de français
Stages professionnels pour enseignants de français de toutes nationalités.
Perfectionnement linguistique et pédagogique.

Eligible aux bourses Erasmus +
Code pic : 924321052
Numéro OID : E 10043767

Lyon-Bleu cours de Français pour Professeurs de Français

Présentation générale

Ce cours est composé de deux parties : perfectionnement linguistique en cours de français général et ateliers d’échanges et de pratiques pédagogiques

La première pour vous aider à perfectionner vos compétences en langue française.
La deuxième pour vous permettre de progresser et d’enrichir vos compétences pédagogiques et professionnelles

Pour la partie concernant le perfectionnement du français, vous participerez à un cours de groupe de français général avec des étudiants du monde entier, à un niveau correspondant à vos compétences (étudiants adultes).

Pour la partie concernant l’enrichissement des compétences pédagogiques et professionnelles, vous participerez à des ateliers spécifiques :

  • Pour les sessions pendant l’année, 6 leçons de 45 minutes par semaine distribuées en 3 ateliers thématiques individuels. Programme possible pour 1, 2 ou 3 semaines.
  • Pour les sessions d’été et les formations thématiques, 15 leçons de 45 minutes par semaine distribuées en 5 ateliers thématiques en mini-groupes de professeurs de français.

+ Séance d’observations de classe
+ Echanges avec l’équipe pédagogique de Lyon Bleu

Ouvert aux personnes de niveaux B1, B2, C1/ C2
Cours du lundi au vendredi

Objectifs du programme

Objectif général

  • Offrir des façons d’améliorer les connaissances et compétences linguistiques
  • Apporter des aptitudes, techniques et méthodes pédagogiques nouvelles
  • Perfectionner les compétences de gestion de l’apprentissage
  • Encourager l’échange des bonnes pratiques

Objectifs spécifiques

  • Développer, renouveler et enrichir les pratiques et la réflexion pédagogiques au travers de modules et d’ateliers pratiques, créatifs et innovants
  • Développer les compétences à enseigner le français en réfléchissant en termes d’objectifs pédagogiques organisés autour des savoirs, savoir-faire, savoir être et savoir apprendre, ainsi que l’évaluation de l’atteinte de ces objectifs
  • Diversifier et actualiser les compétences de conception et d’animation pédagogiques, pour amener les apprenants à développer créativité et compétences de communication.

Méthodologie et supports

A partir d’une analyse des besoins des participants, la méthodologie sera basée sur :

  • La participation
  • L’interactivité
  • La coopération
  • L’alternance raisonnée entre la théorie et la pratique
  • La réflexion et l’échange de pratiques
  • La conception d’activités et la création de matériels pédagogiques
  • La variété des approches et des supports
  • Une réflexion autour des savoir-faire et des compétences du CECRL et de leur évaluation

Découvrez nos trois formules dédiées aux Professeurs de Français

Formation pédagogique et perfectionnement linguistique

Programme pendant l'année

Cours de français général semi-intensif en groupe international de 12 personnes maximum

Perfectionnement linguistique avec :

15 leçons de 45 minutes par semaine
Placement dans le groupe international correspondant au niveau du participant après évaluation écrite et orale

Ateliers d’échanges et de pratiques pédagogiques :

6 leçons de 45 minutes par semaine distribuées en 3 ateliers thématiques au choix de 2 leçons de 45 minutes
Ateliers d’échanges et de pratiques pédagogiques en cours individuel

Programme possible 1, 2 ou 3 semaines consécutives ou non consécutives

Le cours Année peut être disponible en ligne

Vous ne pouvez pas voyager pour votre formation professionnelle? vous préférez avoir cette formation à distance ? Lyon Bleu International peut organiser ce programme en ligne.

Pour la partie « Perfectionnement linguistique », vous serez intégré dans un groupe correspondant à votre niveau et serez 100% du temps avec les autres participants du groupe, via Zoom. Vous pourrez communiquer et interagir avec les autres membres du groupe et le professeur de manière naturelle et immédiate.

Les ateliers individuels seront aussi programmés sur Zoom et vous aurez une séance 100% du temps avec votre professeur pour chaque atelier.

Ateliers proposés :

Choisir 3 ateliers par semaine.
En cas de programmes de 2 ou 3 semaines, choisir 3 ateliers différents chaque semaine.

 

Atelier 1 : Les documents authentiques dans la classe

Objectifs: pour vous aider à didactiser des documents qui sont tirés de la vie réelle, pour mettre les élèves dans des conditions réelles de pratique (pas comme dans les manuels où les documents sont simplifiés, travaillés pour des objectifs limités et précis).

 

Atelier 2 : La pédagogie de l’erreur

Objectifs : Pour diversifier ses techniques de correction et réfléchir aux différents modes d’évaluation. Comment faire pour que l’évaluation ne soit pas une “sanction” mais un moment de dialogue et de motivation avec les élèves pour fixer de nouveaux objectifs. Comment exploiter une erreur.

 

Atelier 3 : La pédagogie du projet

Objectifs: mieux connaître la perspective actionnelle préconisée par le Cadre européen de référence pour l’enseignement des langues, comment créer des activités qui mettent l’élève en situation d’agir avec la langue, en lui donnant des tâches, des projets à développer individuellement ou en groupe.

 

Atelier 4 : Le ludique dans la classe

Objectifs: pour vous donner une réflexion et des idées d’activités en classe pour utiliser des jeux, quel que soit l’âge et le niveau de vos élèves ou la taille de vos classes. Comment intégrer le jeu comme activité d’acquisition, pratique, réemploi, évaluation, etc….

 

Atelier 5 : La pédagogie différenciée

Objectifs: pour trouver des solutions pour un professeur qui doit gérer des classes avec des niveaux, des motivations, des âges, des connaissances culturelles, des milieux sociaux différents. Comment arriver à fixer des objectifs, à gérer les progressions, à corriger et évaluer, etc.)

Atelier 6 : L’expression orale

Objectifs : Pour motiver les étudiants à prendre la parole, pour animer des activités orales. Comment favoriser l’expression orale en classe. Quels documents déclencheurs choisir. Quelles activités mettre en place. Comment gérer le temps de parole (du professeur et des élèves).

 

Atelier 7 : La littérature en classe

Objectifs : Pour faire réfléchir à l’exploitation de la littérature en classe. Comment faire aimer la littérature aux étudiants. Comment faire travailler les 4 compétences à partir d’un texte littéraire. Didactiser un texte littéraire actuel.

 

Atelier 8 : Le numérique

Objectifs : Pour avoir des idées d’activités numériques à mettre facilement en place dans vos classes. Découvrir des applications pour la classe. Didactiser un cours au format numérique. Comment faire pour que le numérique soit au service de l’apprentissage et des capacités linguistiques.

 

Atelier 9 : Le rôle de l’enseignant

Objectifs : Pour réfléchir à la position de l’enseignant dans la classe et à la position de l’apprenant. Comment motiver les étudiants et leur donner confiance. Comment être bienveillant tout en étant exigeant dans son enseignement. Comment gérer le temps de parole de l’enseignant et des apprenants.

 

Atelier 10 : Les actualités culturelles

Objectifs : Pour enrichir ses connaissances concernant les actualités culturelles (littéraire, musicale, cinématographique…). Comment faire découvrir des aspects culturels récents aux étudiants. Didactiser un document lié à l’actualité culturelle.

Inclus dans le programme Année

  • Petit déjeuner d’accueil le premier jour du programme
  • Visite guidée du centre historique de Lyon (90 minutes)
  • 1 séance d’observation de cours faits par les professeurs FLE à Lyon Bleu en groupes internationaux (60 minutes)
  • Séance d’échanges en mini-groupes sur les observations de cours avec un membre de l’équipe pédagogique de Lyon Bleu (60 minutes)
  • Accès au centre de ressources pédagogique de Lyon Bleu
  • Matériel pédagogique, WIFI, certificat d’assiduité et de niveau

Dates des sessions pendant l’année

Début possible tous les lundis

Hors période de fermeture et hors sessions d’été.

Tarifs

Français pour Professeurs de Français Programme année
21 leçons / semaine
Programme été
30 leçons / semaine
Stages thématiques
25 leçons / semaine
Français pour Professeurs de Français
345 €/semaine
400 €/semaine
400 €/semaine

Formation pédagogique et perfectionnement linguistique

Programme pendant l'été

Cours de français général semi-intensif en groupe international de 12 personnes maximum

Perfectionnement linguistique avec :

15 leçons de 45 minutes par semaine
Placement dans le groupe international correspondant au niveau du participant après évaluation écrite et orale

Ateliers d’échanges et de pratiques pédagogiques :

15 leçons de 45 minutes par semaine distribuées en 5 ateliers thématiques de 3 leçons de 45 minutes
Mini-groupes de professeurs de français de 3 à 8 personnes

2 Programmes différents :

Programme A : "Techniques d’animation de classe" et Programme B : "Intégrer le réel dans sa pédagogie"

Il est possible de s’inscrire aux programmes sur 2 semaines différentes, en respectant les dates de début prévues pour chaque programme.

Programme A

Techniques d’animation de classe

Dates de début possible : 12/07/2021, 26/07/2021, 09/08/2021


Présentation du programme

Ce programme vous propose deux objectifs. Le premier est de pratiquer le français et de vous retrouver en immersion linguistique. Le deuxième est un objectif pédagogique. Les ateliers pédagogiques auront pour fil conducteur  d’explorer différentes approches pédagogiques pour animer votre classe et stimuler vos élèves à participer et utiliser leurs connaissances.

Chaque jour, un atelier différent vous sera proposé. Tout au long de la semaine vous pourrez découvrir ou perfectionner des activités qui vont aider  vos élèves à développer leur vocabulaire,  leurs compétences communicatives, leur mémoire et leur attention en classe. Vous pourrez aussi à cette occasion développer vos ressources pédagogiques et les utiliser dès votre retour en classe.

Animer c’est aussi se positionner différemment dans la classe et tenir compte des différents profils d’élèves. Ce stage vous permettra en outre de prendre du recul sur vos contraintes professionnelles et d’y apporter  des solutions pédagogiques visant à faire participer vos élèves et à leur donner le plaisir d’apprendre le français

 

Les ateliers  de la semaine :

Le ludique dans la classe

Objectifs et méthodologie :

Cet atelier a pour but de vous présenter diverses idées d’activités d’animation de classe,  pour utiliser des jeux en classe de français, quel que soit l’âge et le niveau de vos élèves ou la taille de vos classes. Un travail de réflexion se fera également, principalement sur les différentes manières d’intégrer le jeu comme activité d’acquisition, pratique, réemploi, évaluation de la langue, en faisant du jeu un moyen et non un but.

 

L’expression orale

Objectifs et méthodologie :

L’expression orale est l’une des compétences les plus difficiles à stimuler et mettre en place de manière régulière dans une classe. Comment animer l’expression orale en classe, comment motiver les étudiants à prendre la parole ? Comment  animer des activités orales plaisantes et valorisantes ? Comment faire une place à l’expression orale dans un groupe classe ? Cet atelier veut vous apporter des réponses à ces questions, en vous proposant des activités simples à mettre en place. Vous travaillerez autour de techniques pédagogiques et d’activités à proposer à vos élèves, adultes ou adolescents, pour tous les niveaux.

 

La littérature en classe

Objectifs et méthodologie :

La littérature a la réputation d’être  ennuyeuse, trop intellectuelle, historique plus que pratique. La littérature est toutefois une source importante de textes authentiques à faire découvrir et à exploiter en classe, aussi bien pour les compétences écrites que les compétences orales.

Cet atelier veut vous proposer des exercices d’animation et d’exploitation de textes de la littérature francophone pour en faire des activités créatrices et pratiques, axées sur la langue et son perfectionnement, et sur la découverte interculturelle. Développement du vocabulaire, apprentissage de la grammaire et exploitation de la créativité en langue française, vous pourrez faire aimer la littérature à vos élèves par son exploitation linguistique.

 

Le rôle de l’enseignant

Objectifs et méthodologie :

Cet atelier est un atelier de réflexion et d’échanges sur les différentes compétences qu’on demande à un enseignant, pour animer sa classe et développer la motivation et la participation des élèves. La transmission des savoirs, la stimulation de la motivation, le développement de la confiance en soi chez l’élève sont des objectifs qui demandent à l’enseignant de se positionner de manière souple, entre bienveillance et exigence, avec des rôles différents à assumer parfois pendant un même cours, soit envers tout le groupe classe, soit de manière différenciée individuellement envers chaque élève. Cet atelier vous permettra de  mieux comprendre ces différentes positions et les différentes pratiques pédagogiques que vous pouvez mettre en œuvre dans l’animation de votre programme pédagogique.

 

La pédagogie différenciée

Objectifs et méthodologie :

Dans une même classe, un professeur peut être confronté à des différences entre les élèves qui composent son groupe. Cet atelier vous propose d’explorer les différentes solutions à mettre en place dans le cas où vous devez gérer des classes avec des niveaux, des motivations, des âges, des connaissances culturelles, des milieux sociaux différents. Vous trouverez dans cet atelier des activités  qui vous aideront à fixer des objectifs collectifs et individuels, à gérer les progressions aux rythmes différents et à corriger et évaluer des apprenants qui ne vont pas au même rythme.

Programme B

Intégrer le réel dans sa pédagogie

Dates de début possible : 19/07/2021, 02/08/2021, 16/08/2021

 

Présentation du programme

Ce programme vous propose deux objectifs. Le premier est de pratiquer le français et de vous retrouver en immersion linguistique. Le deuxième est un objectif pédagogique. Les ateliers pédagogiques auront pour fil conducteur  de travailler sur une approche pédagogique qui vise à mettre vos élèves dans des contextes réels ou réalistes de mise en pratique de leurs connaissances et leurs compétences.

Les différents ateliers ont pour point commun de travailler la pédagogie du « apprendre en faisant ».

Ils vous donneront les outils pour sortir du manuel habituel de la classe et introduire de nouvelles ressources moins classiques et scolaires, dans le but de stimuler l’intérêt de vos élèves et de rendre concret leur apprentissage de la langue française.

Tout au long de la semaine vous pourrez développer des techniques pour :

  • didactiser du matériel authentique,
  • utiliser le numérique comme support de cours,
  • travailler par le projet et la classe inversée,
  • introduire des éléments culturels récents (chanson, cinéma, etc)
  • considérer l’erreur comme source d’amélioration des compétences

 

Les ateliers de la semaine :

Les documents authentiques dans la classe

Objectifs et méthodologie :

Dns les manuels scolaires pour enseigner le français, les documents proposés sont simplifiés et travaillés pour des objectifs limités et précis. Ils semblent donc souvent artificiels et donnent une atmosphère peu authentique d’utilisation de la langue française. Comment intégrer du matériel authentique dans la classe, comment rendre accessible un document écrit ou oral qui n’a pas été prévu pour une utilisation didactique ? Cet atelier est là pour vous aider à intégrer des documents de la vie réelle du monde francophone,  pour mettre les élèves dans des conditions réelles de pratique qui valoriseront leurs acquis et développeront leurs connaissances et compétences linguistiques.

 

La pédagogie du projet

Objectifs et méthodologie :

Intégrer le réel dans la pédagogie passe par une utilisation de la langue dans des contextes réels ou réalistes, en donnant l’occasion à l’apprenant d’accomplir des tâches, le rendant acteur de son apprentissage. C’est ce que préconise le CECR par la pédagogie actionnelle. Concept parfois difficile à concrétiser dans une classe, cet atelier veut vous permettre de  mieux faire le lien entre la théorie et la pratique et vous perfectionner dans la création d’activités qui mettent l’élève en situation d’agir avec la langue, en lui donnant des tâches, des projets à développer individuellement ou en groupe, en lien avec son niveau et les objectifs linguistiques à atteindre.

 

Les actualités culturelles

Objectifs et méthodologie :

Etre professeur de français c’est aussi ouvrir ses élèves à la culture francophone. Cependant garder un lien avec l’actualité culturelle francophone est parfois difficile quand on vit et on enseigne dans un pays où l’information à ce sujet est parfois difficile à trouver.  Cet atelier se veut une mise à jour des  connaissances concernant les actualités culturelles principalement françaises mais aussi francophones.  Cet atelier vous donnera aussi des pistes et des outils pour suivre plus facilement l’actualité culturelle francophone depuis votre pays. La littérature, la chanson, le cinéma, le théâtre, les arts graphiques sont ainsi autant de sources de documents à exploiter en classe, une manière de faire entrer un peu de réalité culturelle dans les activités pédagogiques.

 

La pédagogie de l’erreur

Objectifs et méthodologie :

Corriger et évaluer sont deux missions de l’enseignant. Mais comment faire pour que la correction ne soit pas vécue comme une sanction, ni par l’apprenant ni par l’enseignant ? Cet atelier veut vous faire travailler sur des modes pratiques de transformation de la correction en moments de dialogue avec les élèves. Corriger une erreur est un acte pédagogique nécessaire pour s’assurer de l’atteinte des objectifs fixés et en fixer de nouveaux. Cet atelier veut vous permettre d’exploiter l’erreur en plus de la relever et de la noter, de diversifier vos techniques de correction et de réfléchir aux modes d’évaluation possibles à votre disposition.

 

Le numérique

Objectifs et méthodologie :

L’intégration du numérique et des technologies en classe de langues est maintenant bien établie, dans les manuels scolaires pour l’enseignement du français et dans les  pratiques pédagogiques des professeurs de français.  Les élèves adorent cette forme pédagogique, car elle leur est familière et elle les rend acteurs de leur apprentissage. Néanmoins, cela nécessite pour le professeur une mise à jour permanente des connaissances dans ce domaine en constante et rapide évolution.  La préparation devient plus importante également.

Cet atelier veut vous présenter diverses applications et logiciels adaptés à l’enseignement du français, que vous pourrez utiliser dans la classe, par lesquels vous pourrez créer de nouvelles activités, pratiques et ludiques pour stimuler l’apprentissage et l’implication de vos élèves.

Juillet : 12 – 26
Août : 9

 

Juillet : 19
Août : 2 – 16

Tarifs

Français pour Professeurs de Français Programme année
21 leçons / semaine
Programme été
30 leçons / semaine
Stages thématiques
25 leçons / semaine
Français pour Professeurs de Français
345 €/semaine
400 €/semaine
400 €/semaine

Stages thématiques pour professeurs de français

Vous cherchez une formation plus spécifique, axée principalement sur le perfectionnement de votre pédagogie et de votre pratique en classe ?
Vous avez pour but de mettre à jour vos compétences en techniques pédagogiques et didactiques ?

Lyon Bleu International vous propose 2 stages pédagogiques thématiques conçus pour la formation professionnelle continue des professeurs de français.

 

Durée :
Une semaine, du lundi au vendredi pour un total de 25 leçons de 45 minutes par semaine.

 

Horaires et contenu :

3 leçons d’ateliers pédagogiques par jour + 2 leçons d’ateliers linguistiques niveau C1

Lundi :

  • 9h45 – 12h00 Atelier pédagogique
  • 12h15 – 13h45 Atelier linguistique

Mardi à Vendredi :

  • 9h00 – 11h15 Atelier pédagogique
  • 11h30 – 13h00 Atelier linguistique

Les différents ateliers pédagogiques seront l’occasion de travailler autour de la thématique pédagogique proposée, en échanges de pratiques avec les autres professeurs de français participants et en élaboration de matériel pédagogique pratique.

Les ateliers linguistiques seront des occasions quotidiennes de pratiquer votre français de manière active et ludique, d’observer les techniques pédagogiques mises en œuvre par les professeurs de Lyon Bleu et de se positionner à nouveau comme apprenant, pour mieux mettre en relief sa propre pratique.

Stage thématique n°1

Techniques d’animation de classes

Stage disponible aux dates suivantes :
Du 12/04/2021 au 16/04/2021
Du 11/10/2021 au 15/10/2021


Présentation du programme

Ce stage vous propose d’explorer différentes approches pédagogiques pour animer votre classe et stimuler vos élèves à participer et utiliser leurs connaissances.

Les différents ateliers vont vous permettre de découvrir ou perfectionner des activités qui vont aider  vos élèves à développer leur vocabulaire,  leurs compétences communicatives, leur mémoire et leur attention en classe. Vous pourrez aussi à cette occasion développer vos ressources pédagogiques et les utiliser dès votre retour en classe.

Animer c’est aussi se positionner différemment dans la classe et tenir compte des différents profils d’élèves. Ce stage vous permettra en outre de prendre du recul sur vos contraintes professionnelles et d’y apporter  des solutions pédagogiques visant à faire participer vos élèves et à leur donner le plaisir d’apprendre le français.

 

Les ateliers  de la semaine :

Le ludique dans la classe

Objectifs et méthodologie :

Cet atelier a pour but de vous présenter diverses idées d’activités d’animation de classe,  pour utiliser des jeux en classe de français, quel que soit l’âge et le niveau de vos élèves ou la taille de vos classes. Un travail de réflexion se fera également, principalement sur les différentes manières d’intégrer le jeu comme activité d’acquisition, pratique, réemploi, évaluation de la langue, en faisant du jeu un moyen et non un but.

 

L’expression orale

Objectifs et méthodologie :

L’expression orale est l’une des compétences les plus difficiles à stimuler et mettre en place de manière régulière dans une classe. Comment animer l’expression orale en classe, comment motiver les étudiants à prendre la parole ? Comment  animer des activités orales plaisantes et valorisantes ? Comment faire une place à l’expression orale dans un groupe classe ? Cet atelier veut vous apporter des réponses à ces questions, en vous proposant des activités simples à mettre en place. Vous travaillerez autour de techniques pédagogiques et d’activités à proposer à vos élèves, adultes ou adolescents, pour tous les niveaux.

 

La littérature en classe

Objectifs et méthodologie :

La littérature a la réputation d’être  ennuyeuse, trop intellectuelle, historique plus que pratique. La littérature est toutefois une source importante de textes authentiques à faire découvrir et à exploiter en classe, aussi bien pour les compétences écrites que les compétences orales.

Cet atelier veut vous proposer des exercices d’animation et d’exploitation de textes de la littérature francophone pour en faire des activités créatrices et pratiques, axées sur la langue et son perfectionnement, et sur la découverte interculturelle. Développement du vocabulaire, apprentissage de la grammaire et exploitation de la créativité en langue française, vous pourrez faire aimer la littérature à vos élèves par son exploitation linguistique.

 

Le rôle de l’enseignant

Objectifs et méthodologie :

Cet atelier est un atelier de réflexion et d’échanges sur les différentes compétences qu’on demande à un enseignant, pour animer sa classe et développer la motivation et la participation des élèves. La transmission des savoirs, la stimulation de la motivation, le développement de la confiance en soi chez l’élève sont des objectifs qui demandent à l’enseignant de se positionner de manière souple, entre bienveillance et exigence, avec des rôles différents à assumer parfois pendant un même cours, soit envers tout le groupe classe, soit de manière différenciée individuellement envers chaque élève. Cet atelier vous permettra de  mieux comprendre ces différentes positions et les différentes pratiques pédagogiques que vous pouvez mettre en œuvre dans l’animation de votre programme pédagogique.

 

La pédagogie différenciée

Objectifs et méthodologie :

Dans une même classe, un professeur peut être confronté à des différences entre les élèves qui composent son groupe. Cet atelier vous propose d’explorer les différentes solutions à mettre en place dans le cas où vous devez gérer des classes avec des niveaux, des motivations, des âges, des connaissances culturelles, des milieux sociaux différents. Vous trouverez dans cet atelier des activités  qui vous aideront à fixer des objectifs collectifs et individuels, à gérer les progressions aux rythmes différents et à corriger et évaluer des apprenants qui ne vont pas au même rythme.

Stage thématique n°2

Intégrer le réel dans sa pédagogie

Stage disponible aux dates suivantes :
Du 14/06/2021 au 18/06/2021
Du 06/12/2021 au 10/12/2021

 

Présentation du programme

Ce stage vous propose de travailler sur une approche pédagogique qui vise à mettre vos élèves dans des contextes réels ou réalistes de mise en pratique de leurs connaissances et leurs compétences.

Les différents ateliers ont pour point commun de travailler la pédagogie du « apprendre en faisant ».

Ce stage vous donnera les outils pour sortir du manuel habituel de la classe et introduire de nouvelles ressources moins classiques et scolaires, dans le but de stimuler l’intérêt de vos élèves et de rendre concret leur apprentissage de la langue française.

Ce stage vous donnera l’occasion de développer des techniques pour

  • didactiser du matériel authentique,
  • utiliser le numérique comme support de cours,
  • travailler par le projet et la classe inversée,
  • introduire des éléments culturels récents (chanson, cinéma, etc)
  • considérer l’erreur comme source d’amélioration des compétences

 

Les ateliers de la semaine :

Les documents authentiques dans la classe

Objectifs et méthodologie :

Dns les manuels scolaires pour enseigner le français, les documents proposés sont simplifiés et travaillés pour des objectifs limités et précis. Ils semblent donc souvent artificiels et donnent une atmosphère peu authentique d’utilisation de la langue française. Comment intégrer du matériel authentique dans la classe, comment rendre accessible un document écrit ou oral qui n’a pas été prévu pour une utilisation didactique ? Cet atelier est là pour vous aider à intégrer des documents de la vie réelle du monde francophone,  pour mettre les élèves dans des conditions réelles de pratique qui valoriseront leurs acquis et développeront leurs connaissances et compétences linguistiques.

 

La pédagogie du projet

Objectifs et méthodologie :

Intégrer le réel dans la pédagogie passe par une utilisation de la langue dans des contextes réels ou réalistes, en donnant l’occasion à l’apprenant d’accomplir des tâches, le rendant acteur de son apprentissage. C’est ce que préconise le CECR par la pédagogie actionnelle. Concept parfois difficile à concrétiser dans une classe, cet atelier veut vous permettre de  mieux faire le lien entre la théorie et la pratique et vous perfectionner dans la création d’activités qui mettent l’élève en situation d’agir avec la langue, en lui donnant des tâches, des projets à développer individuellement ou en groupe, en lien avec son niveau et les objectifs linguistiques à atteindre.

 

Les actualités culturelles

Objectifs et méthodologie :

Etre professeur de français c’est aussi ouvrir ses élèves à la culture francophone. Cependant garder un lien avec l’actualité culturelle francophone est parfois difficile quand on vit et on enseigne dans un pays où l’information à ce sujet est parfois difficile à trouver.  Cet atelier se veut une mise à jour des  connaissances concernant les actualités culturelles principalement françaises mais aussi francophones.  Cet atelier vous donnera aussi des pistes et des outils pour suivre plus facilement l’actualité culturelle francophone depuis votre pays. La littérature, la chanson, le cinéma, le théâtre, les arts graphiques sont ainsi autant de sources de documents à exploiter en classe, une manière de faire entrer un peu de réalité culturelle dans les activités pédagogiques.

 

La pédagogie de l’erreur

Objectifs et méthodologie :

Corriger et évaluer sont deux missions de l’enseignant. Mais comment faire pour que la correction ne soit pas vécue comme une sanction, ni par l’apprenant ni par l’enseignant ? Cet atelier veut vous faire travailler sur des modes pratiques de transformation de la correction en moments de dialogue avec les élèves. Corriger une erreur est un acte pédagogique nécessaire pour s’assurer de l’atteinte des objectifs fixés et en fixer de nouveaux. Cet atelier veut vous permettre d’exploiter l’erreur en plus de la relever et de la noter, de diversifier vos techniques de correction et de réfléchir aux modes d’évaluation possibles à votre disposition.

 

Le numérique

Objectifs et méthodologie :

L’intégration du numérique et des technologies en classe de langues est maintenant bien établie, dans les manuels scolaires pour l’enseignement du français et dans les  pratiques pédagogiques des professeurs de français.  Les élèves adorent cette forme pédagogique, car elle leur est familière et elle les rend acteurs de leur apprentissage. Néanmoins, cela nécessite pour le professeur une mise à jour permanente des connaissances dans ce domaine en constante et rapide évolution.  La préparation devient plus importante également.

Cet atelier veut vous présenter diverses applications et logiciels adaptés à l’enseignement du français, que vous pourrez utiliser dans la classe, par lesquels vous pourrez créer de nouvelles activités, pratiques et ludiques pour stimuler l’apprentissage et l’implication de vos élèves.

Tarifs

Français pour Professeurs de Français Programme année
21 leçons / semaine
Programme été
30 leçons / semaine
Stages thématiques
25 leçons / semaine
Français pour Professeurs de Français
345 €/semaine
400 €/semaine
400 €/semaine

Prix

Français Général de 1 à 4 semaines de 5 à 12 semaines de 13 à 24 semaines + de 25 semaines
Français général Semi intensif
15 leçons / semaine
150€ / semaine
135€ / semaine
125€ / semaine
Français général standard
21 leçons / semaine
200€ / semaine
190€ / semaine
170€ / semaine
160€ / semaine
Français général Intensif
25 leçons / semaine

Débutants complets : minimum 2 semaines de cours intensif sont obligatoires + dates spécifiques de début des cours
235€ / semaine
225€ / semaine
200€ / semaine
185€ / semaine
Français général Intensif Premium
25 leçons / semaine

Groupes de 2 à 4 personnes + âge minimum 21 ans + niveau A2 minimum
750€ / semaine
725€ / semaine
Nous contacter

Français Général Semestre Session de printemps
25 janvier - 7 mai (15 semaines)
Session d'été
24 mai - 3 septembre (15 semaines)
Session d'automne
6 septembre - 17 décembre (15 semaines)
NewFrançais général Intensif Semestre
25 leçons / semaine


Tous niveaux (B2 et C1 : durée totale soumise à approbation)
2530€
2530€
2530€

Français général combiné de 1 à 4 semaines de 5 à 12 semaines à partir de 13 semaines
Français général combiné Semi intensif 1
15 leçons de groupe / semaine
+ 5 leçons individuelles / semaine
360€ / semaine
355€ / semaine
340€ / semaine
Français général combiné Semi intensif 2
15 leçons de groupe / semaine
+ 10 leçons individuelles / semaine
575€ / semaine
565€ / semaine
540€ / semaine
Français général combiné Standard 1
21 leçons de groupe / semaine
+ 5 leçons individuelles / semaine
405€ / semaine
395€ / semaine
375€ / semaine
Français général combiné Standard 2
21 leçons de groupe / semaine
+ 10 leçons individuelles / semaine
620€ / semaine
610€ / semaine
590€ / semaine
Français général combiné Intensif 1
25 leçons de groupe / semaine
+ 5 leçons individuelles / semaine
440€ / semaine
430€ / semaine
405€ / semaine
Français général combiné Intensif 2
25 leçons de groupe / semaine
+ 10 leçons individuelles / semaine
650€ / semaine
645€ / semaine
620€ / semaine

Préparation DELF & DALF de 1 à 4 semaines de 5 à 12 semaines à partir de 13 semaines
Préparation DELF & DALF
15 leçons de groupe
+ 5 leçons individuelles/semaine
360€ / semaine
350€ / semaine
340€ / semaine

Cours de préparation Universitaire De 1 à 4 semaines
Cours de préparation Universitaire
15 leçons de groupe / semaine
+5 leçons leçons individuelles / semaine
360 € / semaine

Français Général Individuel 5 leçons 10 leçons 15 leçons 20 leçons 25 leçons 30 leçons et plus
Français général Individuel
225€
440€
645€
840€
1050€
41€ / leçon

Français professionnel - Business
Français à objectifs spécifiques
de 1 à 4 semaines de 5 à 12 semaines à partir de 13 semaines
Business Professionnel Basic
15 leçons individuelles / semaine
750€ / semaine
735€ / semaine
720€ / semaine
Business Professionnel Standard
20 leçons individuelles / semaine
980€ / semaine
960€ / semaine
945€ / semaine
Business Professionnel Intensif
30 leçons individuelles / semaine
1430€ / semaine
1405€ / semaine
1390€ / semaine
Les 3 formules Business / FOS peuvent être associées aux formules de français général : Semi-Intensif, Intensif ou Intensif Premium

Français et culture
Français et culture
285€ / semaine
Niveau A2 minimum conseillé - Dates spécifiques : Voir calendrier

Français pour Professeurs de Français Programme année
21 leçons / semaine
Programme été
30 leçons / semaine
Stages thématiques
25 leçons / semaine
Français pour Professeurs de Français
345 € / semaine
400 € / semaine
400 € / semaine