Logo lyon bleu international

Apprendre le français à Lyon avec Lyon Bleu International !

Apprendre le français en France : cours de français en groupe ou en cours individuel?

Comment choisir entre un cours de français en groupe ou en cours individuel pour apprendre le français en France? Quel programme est le plus adapté?

Dans cet article, nous voulons vous aider à comparer deux types de cours. En premier lieu les cours de français en groupe et en deuxième lieu les cours de français individuels. Ce sont deux approches d’apprentissage différentes, avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Cours de français en groupe ou en cours individuel ? avantages et inconvénients du cours de français en groupe

Apprendre le français en France en cours de groupe
Cours de groupe à Lyon Bleu International

Tout d’abord examinons les cours de groupe.

Il existe plusieurs avantages pour un cours de français en groupe :

Le dynamisme et l’échange

En effet, apprendre le français en cours de groupe permet les échanges, l’interaction. Cela permet également des activités plus conviviales pour apprendre et pratiquer le français. C’est aussi une bonne manière d’apprendre des erreurs et des questions des autres participants.

Le prix 

Le deuxième avantage est le prix. Car les cours de groupe sont moins chers. Le professeur partage son temps et son énergie parmi plusieurs participants. Cela permet donc de mutualiser le prix du cours.

Mais attention à ne pas être intégré dans un groupe avec
trop de participants. Sinon le professeur n’aura pas le temps ou l’occasion de
faire participer tout le monde et le rapport qualité prix sera négatif.

A Lyon Bleu par exemple, nous proposons des cours de groupe
de 12 personnes maximum.

Une offre de programmes plus vaste

Voilà un autre avantage d’apprendre le français en cours de groupe. Il y a plus de formules de cours. Par conséquent vous pourrez choisir d’avoir plus ou moins de leçons par semaine, plus ou moins de semaines de cours. Vous pourrez peut-être parfois, comme c’est le cas à Lyon Bleu de pouvoir combiner des programmes sur la durée du séjour prévu.

En effet notre école offre 3 programmes de cours de groupe : semi-intensif, standard et intensif. Il existe également un cours de français Semestre pour apprendre le français sur une durée longue.

> en savoir plus sur les programmes Groupes de français général intensif à Lyon Bleu International

Apprendre le français en cours de groupe a peu d’ inconvénients. Ils sont principalement liés au fait de devoir partager le temps et le professeur avec d’autres participants :

Le professeur doit suivre un programme

Tout d’abord dans une école de français de qualité, les professeurs doivent suivre un programme pour leur classe. Ils sont libres d’animer leur cours avec le matériel pédagogique mis à disposition par l’école mais ils ne peuvent pas le personnaliser pour chaque participant.

En effet, le contenu du cours de français est lié au niveau du groupe et non aux besoins individuels de chaque participant. Il existe ainsi une homogénéité dans le niveau de langue mais peut-être pas dans les besoins individuels.

Il faut partager et accepter le collectif

Enfin, apprendre le français en France intégré dans un groupe avec des participants de différentes nationalités, c’est une richesse interculturelle. Mais cela veut parfois dire que les manières d’apprendre et de participer sont différentes. La classe devient ainsi un collectif, comme une petite équipe, qui doit jouer parfois ensemble, parfois individuellement. Le professeur est donc là pour gérer les énergies de chacun.

Dernière chose importante: les horaires sont aussi fixes, pour permettre une organisation stable pour les groupes en place. Donc pas de flexibilité d’horaires.

Cours de français en groupe ou en cours individuel ? avantages et inconvénients du cours de français individuel

Apprendre le français en France en cours individuels
Choisir un cours de français individuel à Lyon Bleu International

Apprendre le français en France en cours individuel a plusieurs avantages :

Un programme entièrement personnalisé

En premier lieu, le programme du cours individuel est fait sur mesure pour l’étudiant.

Étudier le français avec un programme entièrement personnalisé est un vrai atout. Le cours individuel est conçu sur la base des besoins de l’étudiant, en grammaire, vocabulaire, développement des compétences écrites ou orales, etc.

A Lyon Bleu, nous envoyons un questionnaire aux étudiants qui ont choisi un cours de français individuel, pour mieux les connaître, connaître leurs besoins et leurs objectifs. Nous utilisons aussi les résultat du test écrit et oral pour établir un premier programme. Ce programme de français individuel est travaillé aussi avec l’étudiant qui peut donc faire des demandes spécifiques à son professeur qui adapte alors le programme.

Des horaires flexibles

C’est un autre grand avantage d’apprendre le français en cours individuels: contrairement aux formules de français en cours de groupe, il est possible d’adapter les horaires des cours individuels aux demandes du client/étudiant, selon ses disponibilités de temps.

Ainsi une école de français de qualité aura une équipe pédagogique pour prendre du temps pour échanger avec les étudiants inscrits en cours individuels. Le but sera de travailler sur un planning de cours compatible avec la vie professionnelle ou personnelle de l’étudiant.

C’est la même chose pour la fréquence des cours de français. Il est possible d’organiser des plannings très intensifs ou au contraire très extensifs, intégrer des périodes de pause pour des vacances ou des déplacements professionnels.

Une adaptation continue

Enfin, il est possible d’adapter le programme à tout moment. Car l’étudiant ne partage son temps et son professeur avec personne d’autre.

Cela permet en fait un dialogue continu entre le prof et l’étudiant. Le programme peut être revu et changé si nécessaire.

Le professeur va aussi pouvoir s’adapter à l’énergie et à la
personnalité de son étudiant, beaucoup plus qu’il ne peut le faire en cours de
groupe.

Les inconvénients sont peu nombreux.

Le prix 

Oui, c’est l’inconvénient majeur: le pris. Mais la personnalisation, la flexibilité, cela a un coût. Avoir un professeur/coach individuel n’a pas le même prix que dans un cours de groupe.

C’est vrai également vrai dans d’autres domaines comme le sport n’est-ce pas ?

Il faut donc prévoir un budget plus important pour un cours
individuel que pour un cours de groupe.

A Lyon Bleu, nous offrons différents packages de cours individuels, de français général ou de français professionnel. Nous avons fait le choix de faire des prix moins chers si le volume de cours acheté est important.

> voir les prix des cours de Lyon Bleu International

Le manque de contact avec d’autres étudiants

Pour terminer, certains étudiants qui choisissent d’apprendre le français en France en cours individuels peuvent avoir moins de contact avec d’autres étudiant.

Certaines personnes ne recherchent pas spécialement le contact avec d’autres personnes pendant un cours de français.

Mais pour d’autres c’est important, soit parce qu’ils veulent se faire de nouveaux amis, soit parce qu’ils aiment bien l’atmosphère de stimulation qui existe souvent chez les participants qui apprennent ensemble dans un groupe.

Alors, est-ce que cette petite analyse vous permet d’y voir plus clair de choisir la formule de cours la plus adaptée pour apprendre le français en France?

Cours de français en groupe ou en cours individuel ? cours de français combinés : la solution idéale!

Apprendre le français en France à Lyon Bleu International: les cours de français groupe et individuel combinés sont la solution idéale
Apprendre le français en France à Lyon Bleu International en cours combinés groupe+ individuel

Vous n’arrivez toujours pas à choisir?

Dans cet article, Lyon Bleu veut offrir une solution à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas choisir.

En effet pourquoi choisir si on peut avoir les deux, c’est à dire des formules de cours de groupe combinés à des cours individuels.

En effet, notre expérience de plus de 20 ans nous a permis de constater qu’il est souvent très profitable de combiner les avantages des deux formules de cours.

Nous avons donc créé des combinaisons avec nos formules de cours de français en groupe (semi-intensif, standard et intensif) avec 5 ou 10 leçons de cours individuels par semaine en plus du cours de groupe.

>voir les formules de cours de français combinés de Lyon Bleu International

C’est une formule très populaire et les étudiants voient tous les bénéfices des deux formules pour apprendre le français.

Cela permet de progresser plus rapidement et d’avoir le
dynamisme du cours de groupe avec la personnalisation du cours individuel.

En conclusion, pas de problème, que des solutions. cours de français en groupe ou en cours individuel, ou cours combiné? N’hésitez plus et choisissez le cours de français qui vous convient davantage. L’important est de venir apprendre le français en France pour une expérience authentique et amusante.

Apprendre le français en France: comment bien choisir son programme de français?

Pour contacter Lyon Bleu International

Lyon Bleu International vous garantit des cours et des services de qualité.

Notre école Lyon Bleu International fait partie de deux associations importantes dans le monde des langues, IALC et Groupement Fle.

Lyon Bleu International est labellisée Qualité Fle avec les 15 étoiles maximum possibles et membre de Campus France

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *