Logo lyon bleu international

Apprendre le français à Lyon avec Lyon Bleu International !

Choisir-cours-francais

Choisir un cours de français en fonction de vos objectifs et de votre profil

Quel est mon niveau actuel et quel niveau je veux atteindre ?

Le choix du cours de français dépend aussi bien entendu de l’objectif que l’on a et de la raison pour laquelle on fait ce cours.
La question de ce qu’on veut et peut réaliser pendant son programme est importante mais elle dépend aussi des réponses aux questions précédentes concernant le temps et le budget à disposition.

Si je suis de niveau débutant (A1) et que je veux atteindre un niveau intermédiaire (B1) mais que je n’ai que 4 semaines à ma disposition et un budget qui ne me permet pas d’acheter un cours de français combiné, il est probable que les objectifs doivent être revus. Chaque niveau de français demande environ 120 à 150h de cours. Si on fait un cours de 20 heures par semaine en groupe, il faudra donc 6 à 8 semaines pour passer un niveau.
Si des cours individuels peuvent être rajoutés au cours de groupe et qu’il est possible d’intensifier l’apprentissage du français par des cours individuels, alors l’objectif peut être atteint en moins de temps.

Il est donc important de fixer des objectifs compatibles avec le temps et le budget à disposition pour le programme de français.
Les équipes des écoles de français sont là pour vous conseiller et vous aider. A Lyon Bleu, nous prenons le temps d’échanger avec nos futurs étudiants pour qu’ils choisissent le meilleur programme pour leurs besoins et leurs objectifs, en harmonie avec leurs finances et leur temps. Nous avons un test de niveau en ligne qui peut être fait par nos futurs étudiants avant de choisir le cours de français.
Nous pouvons ainsi mieux orienter la personne sur le bon programme, selon son niveau de départ, ses objectifs, sont temps et son budget.

Est-ce que j’ai des objectifs spécifiques à atteindre ?

Vous devez vous préparer à un nouveau travail où le français sera utile ? Vous avez un examen de français à préparer pour l’université ? Vous vous préparez à vivre en France avec votre famille ?Vous êtes professeur de français et vous cherchez à parfaire votre formation ?

Les objectifs linguistiques sont souvent liés à des objectifs spécifiques, personnes ou professionnels.

Dans ce cas, le cours de français doit être choisi en fonction de ces objectifs.
A Lyon Bleu, beaucoup de nos étudiants viennent avec un projet personnel ou professionnel où le français est nécessaire.
Si c’est pour une préparation d’examen, nous leur proposons le cours de français de préparation du Delf et du Dalf. Si c’est pour se préparer à une entrée dans une université française, alors nous leur proposons notre cours combinés pour la préparation universitaire, ou bien un cours de français général pour perfectionner le niveau de langue avant de faire une préparation spécifique à l’entrée à l’université.
Si nous avons une demande pour le travail, c’est le cours de français Business que nous proposons.

Ici le choix du cours de français est plus facile parce que le but à atteindre est déjà défini. Cependant les deux questions du temps et du budget à disposition peuvent avoir une influence sur le type de programme à choisir.
On n’achète pas le même cours de français pour se préparer à un nouveau travail avec le français, si on a une semaine ou un mois à disposition.

Quel type d’étudiant je suis ?

Tout le monde n’apprend pas de la même manière. Cette question est importante également, car apprendre une langue est un processus long et qui demande beaucoup d’investissement personnel, comme la musique ou le sport, si on veut des résultats.

Le français est une langue qui demande de la mémorisation (pour les formes verbales par exemple) et une certaine logique (accords des noms et des adjectifs ou rôle des mots dans la phrase). Il faut aussi savoir distinguer des sons très proches, sans parler des prononcer, ce qui implique une « oreille » comme pour les musiciens.

Si vous n’avez pas une bonne mémoire ou si vous n’êtes pas très sensible à la logique latine de notre belle langue française, alors il faudra peut-être vous faire aider par des cours individuels ou bien par un service comme le service Tutorat de Lyon Bleu.

Si vous êtes un peu timide en groupe, il faudra là aussi peut-être envisager de prendre moins de leçons de français en groupe et un peu plus de cours individuels.

Au contraire, si vous aimez être dans un groupe, si partager votre temps de classe avec d’autres étudiants est une expérience positive, alors le cours de français en groupe est fait pour vous.

Le choix entre un cours de français en groupe ou un cours de français combiné ou seulement individuel va dépendre de votre profil d’apprentissage et de comment vous aimez apprendre.

Avoir cours de français tous les jours, pendant plusieurs heures, cela demande de l’énergie et de la concentration.
Si vous souhaitez être dans une immersion la plus complète possible et que vous avez confiance dans votre capacité de concentration, vous pouvez choisir un cours très intensif. Si vous préférez avoir une immersion un peu moins importante, alors un cours avec moins de leçons de français par semaine sera plus adapté.

Voilà pourquoi les écoles offrent une gamme étendue de cours

En général les écoles de français comme Lyon Bleu offre plusieurs types de cours pour pouvoir répondre à tous les niveaux, tous les budgets et tous les objectifs.
Une école de français doit pouvoir répondre à des budgets confortables ou réduits, à des personnes qui ont du temps et d’autres qui en ont moins, à des objectifs généraux ou spécifiques.

En vous posant les bonnes questions et en y répondant de la manière adaptée pour vous, vous pourrez faire le bon choix.
Et bien sûr l’équipe de Lyon Bleu est là pour vous aider à réfléchir et à choisir le meilleur cours de français pour votre temps, votre budget et vos objectifs.

Previous

Next

Comments are closed.