Apprendre le français à Lyon avec Lyon Bleu International !

  82, rue Duguesclin - 69006 Lyon

  +33 (0) 437 48 00 26

Facebook Notre page Facebook

Cours de français pour professeurs de français

Apprendre le français à Lyon

Formation de français pour professeurs de français

Améliorez votre maîtrise de la langue française et partagez les meilleures pratiques d’enseignement avec d’autres enseignants de français
Stages professionnels pour enseignants de français de toutes nationalités.
Perfectionnement linguistique et pédagogique.

Eligible aux bourses Erasmus +
Code pic 924321052

Lyon-Bleu cours de Français pour Professeurs de Français

Présentation générale

Ce cours est composé de deux parties : perfectionnement linguistique en cours de français général et ateliers d’échanges et de pratiques pédagogiques

La première pour vous aider à perfectionner vos compétences en langue française.
La deuxième pour vous permettre de progresser et d’enrichir vos compétences pédagogiques et professionnelles

Pour la partie concernant le perfectionnement du français, vous participerez à un cours de groupe de français général avec des étudiants du monde entier, à un niveau correspondant à vos compétences (étudiants adultes)

Pour la partie concernant l’enrichissement des compétences pédagogiques et professionnelles, vous participerez à des ateliers spécifiques :

  • pour les sessions pendant l’année, 6 leçons de 45 minutes distribuées en 3 ateliers thématiques individuels
  • pour les sessions d’été, 15 leçons de 45 minutes distribuées en 5 ateliers thématiques en mini-groupes de professeurs de français

+ Séance d’observations de classe
+ Echanges avec l’équipe pédagogique de Lyon Bleu

Ouvert aux personnes de niveaux B1, B2, C1/ C2
Cours du lundi au vendredi

Objectifs du programme

Objectif général

  • Offrir des façons d’améliorer les connaissances et compétences linguistiques
  • Apporter des aptitudes, techniques et méthodes pédagogiques nouvelles
  • Perfectionner les compétences de gestion de l’apprentissage
  • Encourager l’échange des bonnes pratiques

Objectifs spécifiques

  • Développer, renouveler et enrichir les pratiques et la réflexion pédagogiques au travers de modules et d’ateliers pratiques, créatifs et innovants
  • Développer les compétences à enseigner le français en réfléchissant en termes d’objectifs pédagogiques organisés autour des savoirs, savoir-faire, savoir être et savoir apprendre, ainsi que l’évaluation de l’atteinte de ces objectifs
  • Diversifier et actualiser les compétences de conception et d’animation pédagogiques, pour amener les apprenants à développer créativité et compétences de communication.

Méthodologie et supports

A partir d’une analyse des besoins des participants, la méthodologie sera basée sur :

  • La participation
  • L’interactivité
  • La coopération
  • L’alternance raisonnée entre la théorie et la pratique
  • La réflexion et l’échange de pratiques
  • La conception d’activités et la création de matériels pédagogiques
  • La variété des approches et des supports
  • Une réflexion autour des savoir-faire et des compétences du CECRL et de leur évaluation

Programme pendant l'année

Cours de français général semi-intensif en groupe international de 12 personnes maximum

Perfectionnement linguistique avec :

15 leçons de 45 minutes par semaine
Placement dans le groupe international correspondant au niveau du participant après évaluation écrite et orale

Ateliers d’échanges et de pratiques pédagogiques :

6 leçons de 45 minutes par semaine distribuées en 3 ateliers thématiques au choix de 2 leçons de 45 minutes
Ateliers d’échanges et de pratiques pédagogiques en cours individuel

Programme possible 1, 2 ou 3 semaines consécutives ou non consécutives

Ateliers proposés :

Choisir 3 ateliers par semaine.
En cas de programmes de 2 ou 3 semaines, choisir 3 ateliers différents chaque semaine.

 

Atelier 1 : Les documents authentiques dans la classe

Objectifs: pour vous aider à didactiser des documents qui sont tirés de la vie réelle, pour mettre les élèves dans des conditions réelles de pratique (pas comme dans les manuels où les documents sont simplifiés, travaillés pour des objectifs limités et précis).

 

Atelier 2 : La pédagogie de l’erreur

Objectifs : Pour diversifier ses techniques de correction et réfléchir aux différents modes d’évaluation. Comment faire pour que l’évaluation ne soit pas une “sanction” mais un moment de dialogue et de motivation avec les élèves pour fixer de nouveaux objectifs. Comment exploiter une erreur.

 

Atelier 3 : La pédagogie du projet

Objectifs: mieux connaître la perspective actionnelle préconisée par le Cadre européen de référence pour l’enseignement des langues, comment créer des activités qui mettent l’élève en situation d’agir avec la langue, en lui donnant des tâches, des projets à développer individuellement ou en groupe.

 

Atelier 4 : Le ludique dans la classe

Objectifs: pour vous donner une réflexion et des idées d’activités en classe pour utiliser des jeux, quel que soit l’âge et le niveau de vos élèves ou la taille de vos classes. Comment intégrer le jeu comme activité d’acquisition, pratique, réemploi, évaluation, etc….

 

Atelier 5 : La pédagogie différenciée

Objectifs: pour trouver des solutions pour un professeur qui doit gérer des classes avec des niveaux, des motivations, des âges, des connaissances culturelles, des milieux sociaux différents. Comment arriver à fixer des objectifs, à gérer les progressions, à corriger et évaluer, etc.)

Atelier 6 : L’expression orale – A partir du 01/07/2019

Objectifs : Pour motiver les étudiants à prendre la parole, pour animer des activités orales. Comment favoriser l’expression orale en classe. Quels documents déclencheurs choisir. Quelles activités mettre en place. Comment gérer le temps de parole (du professeur et des élèves).

 

Atelier 7 : La littérature en classe

Objectifs : Pour faire réfléchir à l’exploitation de la littérature en classe. Comment faire aimer la littérature aux étudiants. Comment faire travailler les 4 compétences à partir d’un texte littéraire. Didactiser un texte littéraire actuel.

 

Atelier 8 : Le numérique

Objectifs : Pour avoir des idées d’activités numériques à mettre facilement en place dans vos classes. Découvrir des applications pour la classe. Didactiser un cours au format numérique. Comment faire pour que le numérique soit au service de l’apprentissage et des capacités linguistiques.

 

Atelier 9 : Le rôle de l’enseignant – A partir du 01/07/2019

Objectifs : Pour réfléchir à la position de l’enseignant dans la classe et à la position de l’apprenant. Comment motiver les étudiants et leur donner confiance. Comment être bienveillant tout en étant exigeant dans son enseignement. Comment gérer le temps de parole de l’enseignant et des apprenants.

Atelier 10 : Les actualités culturelles

Objectifs : Pour enrichir ses connaissances concernant les actualités culturelles (littéraire, musicale, cinématographique…). Comment faire découvrir des aspects culturels récents aux étudiants. Didactiser un document lié à l’actualité culturelle.

Inclus dans le programme Année

  • Petit déjeuner d’accueil le premier jour du programme
  • Visite guidée du centre historique de Lyon (90 minutes)
  • 1 séance d’observation de cours faits par les professeurs FLE à Lyon Bleu en groupes internationaux (60 minutes)
  • Séance d’échanges en mini-groupes sur les observations de cours avec un membre de l’équipe pédagogique de Lyon Bleu (60 minutes)
  • Accès au centre de ressources pédagogique de Lyon Bleu
  • Matériel pédagogique, WIFI, certificat d’assiduité et de niveau

Dates des sessions pendant l’année

Début possible tous les lundis

Hors période de fermeture et hors sessions d’été.

Tarifs

Français pour Professeurs de Français Programme année : 21 leçons / semaine Programme été : 30 leçons / semaine
Français pour Professeurs de Français
345 €/semaine
400 €/semaine

Programme pendant l'été

Cours de français général semi-intensif en groupe international de 12 personnes maximum

Perfectionnement linguistique avec :

15 leçons de 45 minutes par semaine
Placement dans le groupe international correspondant au niveau du participant après évaluation écrite et orale

Ateliers d’échanges et de pratiques pédagogiques :

15 leçons de 45 minutes par semaine distribuées en 5 ateliers thématiques de 3 leçons de 45 minutes
Mini-groupes de professeurs de français de 3 à 8 personnes

2 Programmes différents : Programme A et Programme B

Il est possible de s’inscrire aux programmes A et B sur 2 semaines différentes, en respectant les dates de début prévues pour chaque programme.

Attention pas de programme été les semaines du 12/08 et du 26/08. Un programme « Année » est possible sur ces deux dates

Programme A

Dates de début possible : 15/07/2019, 29/07/2019, 19/08/2019

 

Lundi : Le rôle de l’enseignant

Objectifs : Pour réfléchir à la position de l’enseignant dans la classe et à la position de l’apprenant. Comment motiver les étudiants et leur donner confiance. Comment être bienveillant tout en étant exigeant dans son enseignement. Comment gérer le temps de parole de l’enseignant et des apprenants.

 

Mardi : Le ludique dans la classe

Objectifs: pour vous donner une réflexion et des idées d’activités en classe pour utiliser des jeux, quel que soit l’âge et le niveau de vos élèves ou la taille de vos classes. Comment intégrer le jeu comme activité d’acquisition, pratique, réemploi, évaluation, etc….

 

Mercredi : La pédagogie de l’erreur

Objectifs : Pour diversifier ses techniques de correction et réfléchir aux différents modes d’évaluation. Comment faire pour que l’évaluation ne soit pas une “sanction” mais un moment de dialogue et de motivation avec les élèves pour fixer de nouveaux objectifs. Comment exploiter une erreur.

 

Jeudi : La littérature en classe

Objectifs : Pour faire réfléchir à l’exploitation de la littérature en classe. Comment faire aimer la littérature aux étudiants. Comment faire travailler les 4 compétences à partir d’un texte littéraire. Didactiser un texte littéraire actuel.

 

Vendredi : Les actualités culturelles

Objectifs : Pour enrichir ses connaissances concernant les actualités culturelles (littéraire, musicale, cinématographique…). Comment faire découvrir des aspects culturels récents aux étudiants. Didactiser un document lié à l’actualité culturelle.

Programme B

Dates de début possible : 22/07/2019, 05/08/2019

 

Lundi : La pédagogie du projet

Objectifs: mieux connaître la perspective actionnelle préconisée par le Cadre européen de référence pour l’enseignement des langues, comment créer des activités qui mettent l’élève en situation d’agir avec la langue, en lui donnant des tâches, des projets à développer individuellement ou en groupe.

 

Mardi : Les documents authentiques dans la classe

Objectifs: pour vous aider à didactiser des documents qui sont tirés de la vie réelle, pour mettre les élèves dans des conditions réelles de pratique (pas comme dans les manuels où les documents sont simplifiés, travaillés pour des objectifs limités et précis).

 

Mercredi : La pédagogie différenciée

Objectifs: pour trouver des solutions pour un professeur qui doit gérer des classes avec des niveaux, des motivations, des âges, des connaissances culturelles, des milieux sociaux différents. Comment arriver à fixer des objectifs, à gérer les progressions, à corriger et évaluer, etc.)

 

Jeudi : Le numérique

Objectifs : Pour avoir des idées d’activités numériques à mettre facilement en place dans vos classes. Découvrir des applications pour la classe. Didactiser un cours au format numérique. Comment faire pour que le numérique soit au service de l’apprentissage et des capacités linguistiques.

 

Vendredi : L’expression orale

Objectifs : Pour motiver les étudiants à prendre la parole, pour animer des activités orales. Comment favoriser l’expression orale en classe. Quels documents déclencheurs choisir. Quelles activités mettre en place. Comment gérer le temps de parole (du professeur et des élèves).

Juillet : 15 – 22 – 29
Août : 5 – 19

Tarifs

Français pour Professeurs de Français Programme année : 21 leçons / semaine Programme été : 30 leçons / semaine
Français pour Professeurs de Français
345 €/semaine
400 €/semaine

Prix 2019

Français Général de 1 à 4 semaines de 5 à 12 semaines de 13 à 24 semaines + de 25 semaines
Français général Semi intensif
15 leçons / semaine
150€ / semaine
135€ / semaine
125€ / semaine
NewFrançais général standard
21 leçons / semaine
200€ / semaine
190€ / semaine
170€ / semaine
165€ / semaine
Français général Intensif
25 leçons / semaine
Débutants complets : minimum 2 semaines de cours intensif sont obligatoires + dates spécifiques de début des cours
235€ / semaine
225€ / semaine
200€ / semaine
195€ / semaine
Français général Intensif Premium
25 leçons / semaine
Groupes de 2 à 4 personnes + âge minimum 21 ans + niveau A2 minimum
890€ / semaine
875€ / semaine
Nous contacter

Français général combiné de 1 à 4 semaines de 5 à 12 semaines à partir de 13 semaines
Français général combiné Semi intensif 1
15 leçons de groupe / semaine
+ 5 leçons individuelles / semaine
360€ / semaine
355€ / semaine
340€ / semaine
Français général combiné Semi intensif 2
15 leçons de groupe / semaine
+ 10 leçons individuelles / semaine
575€ / semaine
565€ / semaine
540€ / semaine
NewFrançais général combiné Standard 1
21 leçons de groupe / semaine
+ 5 leçons individuelles / semaine
405€ / semaine
395€ / semaine
375€ / semaine
NewFrançais général combiné Standard 2
21 leçons de groupe / semaine
+ 10 leçons individuelles / semaine
620€ / semaine
610€ / semaine
590€ / semaine
Français général combiné Intensif 1
25 leçons de groupe / semaine
+ 5 leçons individuelles / semaine
440€ / semaine
430€ / semaine
405€ / semaine
Français général combiné Intensif 2
25 leçons de groupe / semaine
+ 10 leçons individuelles / semaine
650€ / semaine
645€ / semaine
620€ / semaine

Préparation DELF & DALF de 1 à 4 semaines de 5 à 12 semaines à partir de 13 semaines
Préparation DELF & DALF
15 leçons de groupe
+ 5 leçons individuelles/semaine
360€ / semaine
350€ / semaine
340€ / semaine

Français Général Individuel 5 leçons 10 leçons 15 leçons 20 leçons 25 leçons 30 leçons et plus
Français général Individuel
225€
440€
645€
840€
1050€
41€ / leçon